Insuffisance cardiaque

Qu’est-ce que c’est : le cœur fonctionne dans l’organisme comme une pompe, un moteur qui permet au sang de circuler dans les vaisseaux. On parle d’insuffisance cardiaque quand le cœur n’arrive plus à assurer ce travail normalement.

Plusieurs anomalies peuvent provoquer de l’insuffisance cardiaque :

  • diminution de la force d’éjection, suite à un infarctus du myocarde par exemple (insuffisance cardiaque systolique)

  • obstacle au remplissage, quand le coeur se dilate moins facilement (insuffisance cardiaque diastolique),

  • fuite ou blocage d’une valve.

Certaines maladies peuvent favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, infections bactériennes, maladie génétique).


En général, le cœur développe des mécanismes pour compenser la perte de certaines de ses fonctions. Quand ses capacités d’adaptation sont dépassées, les symptômes peuvent apparaître rapidement : on parle de décompensation cardiaque. Dans ce cas, une hospitalisation peut être nécessaire.


L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et malheureusement fréquente : entre 1 et 2 % de la population en Europe, et elle augmente fortement avec l’âge à partir de 75 ans.


Quels sont les symptômes : le cœur reçoit le sang par les veines et le redistribue dans les artères. En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur redistribue moins vite le sang qui va donc s’accumuler dans les veines. Cette accumulation est responsable d’un oedème : l’eau contenue dans le sang va se diffuser dans les cellules. Cet oedème peut apparaître dans les jambes, qui vont gonfler et dans les poumons, provoquant un essoufflement, mais peut être moins évident et se limiter à une prise de poids inexpliquée.

Quand le cœur est très altéré il peut même avoir du mal à perfuser les organes, provoquant fatigue, ralentissement du cerveau, dommages aux autres organes.


Quels examens faut-il réaliser : l’examen de référence à réaliser quand on suspecte une insuffisance cardiaque est une échographie du cœur (échocardiographie transthoracique). Cet examen simple et sans risque permet de visualiser le cœur en mouvement et de déterminer le mécanisme qui dysfonctionne dans le cœur. En fonction des résultats, d’autres examens peuvent être réalisés pour préciser ce mécanisme ou en rechercher la cause.


Comment soigner l’insuffisance cardiaque : le traitement de l’insuffisance cardiaque a 2 objectifs :

  • diminuer les oedèmes pour soulager les symptôme : c’est l’action des diurétiques qui permettent au rein d’éliminer de surplus d’eau qui s’accumule dans les organes

  • aider le cœur à récupérer une meilleure fonction : ces médicaments dépendent du mécanisme qui provoque l’insuffisance cardiaque. Si le cœur à un défaut de contraction on utilise généralement des bétabloquants et des inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (hormones produites par le rein). Si une valve est endommagée, une intervention peut être nécessaire.


A quoi dois-je faire attention :

  • prendre quotidiennement les médicaments prescrits par votre médecin. Il s’agit généralement d’un traitement de longue durée, ainsi si votre ordonnance est expirée il faut absolument consulter pour la renouveler

  • être suivi régulièrement en consultation, afin de dépister les premiers signes de décompensation cardiaque et adapter les médicaments

  • diminuer autant que possible ma consommation de sel : c’est lui qui retient l’eau dans l’organisme. En général, on conseille de ne pas dépasser 6g de sel par jour.

  • surveiller mon poids : une prise rapide de poids est souvent le premier signe d’apparition d’oedèmes


RESICARD (RESeau d’Insuffisance CARDiaque) est un réseau de santé ville-hôpital de prise en charge spécifique des patients souffrants d’Insuffisance Cardiaque et vivant en Île-de-France.Il axe ses missions sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) insuffisant cardiaque, au travers de différents projets.